vendredi 27 novembre 2015

Edmond Picard au Maroc

Edmond Picard au Maroc
Le personnage d’Edmond Picard (1836-1924) est très présent dans l’histoire de Belgique au tournant des 19e et 20e siècles. Ce fulgurant personnage de la vie politique, judiciaire, culturelle, littéraire et sociale brille aussi par des idées nauséabondes. En 1884, il effectue un voyage avec une délégation diplomatique belge au Maroc. Il en tire un récit où son racisme apparaît au grand jour.

"El Moghreb"

Les Archives de la Ville de Bruxelles conservent un des 205 exemplaires, remarquablement imprimés et reliés, de l’ouvrage d’Edmond Picard, rédigé lors de son voyage au Maroc en 1884. Cette ambassade diplomatique belge, conduite pour le roi Léopold II par le baron Whettnall, visait à déployer un comptoir sur les côtes marocaines au profit de l’État indépendant du Congo. Le récit de voyage, dont on peut reconnaître quelques effets "esthétiques", est insoutenable dans son contenu. Le célèbre homme public, ténor du barreau, socialiste à ses heures, y témoigne clairement de ses idées racistes et de son obsession à préserver l’Europe et la "race aryenne" d’une "menace sémitique".
Son récit inspira un autre auteur, Pierre Loti, assez proche de ses idées. Les opinions de Picard sont aujourd’hui mieux cernées par les historiens. Comme l’expliquent Paul Aron et Cécile Vanderpelen-Diagre, la grande ubiquité du personnage en a fait un homme difficile à saisir, entouré d’une sorte d’écran de fumée. Lorsqu’il apprit la réalité en 1995, le célèbre avocat Michel Graindorge renversa le buste d’Edmond Picard qui trônait parmi le panthéon judiciaire national au Palais de Justice de Bruxelles.

Touche à tout

L’une des particularités d’Edmond Picard est d’avoir fréquenté tous les milieux de son époque. Par exemple, il fut très proche du monde littéraire et artistique, dont il soutint les courants les plus modernes. Ce n’est pas étonnant de retrouver dans son El Moghreb des illustrations de Théo Van Rysselberghe qui fit d’ailleurs partie de cette ambassade (voir le dessin en illustration). Co-fondateur du groupe d’avant-garde "Les Vingt", le célèbre peintre, proche des milieux libertaires, fit plusieurs séjours au Maroc et en Espagne dont il ramena de nombreux portraits et scènes pittoresques.

( https://www.bruxelles.be/artdet.cfm/8795)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire